lundi 18 mai 2015

STL-STI2D : se préparer pour l'oral d'histoire-géo

La liste
Les cinq « sujets d'étude » étudiés en classe durant l'année scolaire figurent sur une liste qui est mise à la disposition de l'examinateur avant l'épreuve. Cette liste est signée par le professeur et par le chef d'établissement et porte le cachet du lycée.
L'épreuve
20 minutes, notée sur 20, elle comporte deux parties (notées chacune sur 10 points) : la première partie de l'épreuve porte sur une «question obligatoire» et la seconde partie sur un «sujet d'étude» parmi ceux indiqués sur la liste mise à disposition de l'examinateur.
C'est l'examinateur qui choisit la question obligatoire et le sujet d'étude (qui appartiennent obligatoirement à deux thèmes différents du programme).
 
Une première partie : 3 questions à réponses courtes (« réponses courtes » mais structurées SVP !) portant sur une même question obligatoire.

Une seconde partie : une analyse de document -fourni par l’examinateur- guidée par une consigne, portant sur un des sujets d’étude.
Pendant l'épreuve, le candidat peut apporter et utiliser les notes qu'il a rédigées pendant son temps de préparation.

20 minutes de préparation :

- Montre indispensable (portable éteint)

- Numérotez et n’utilisez que le recto de vos feuilles de brouillons.

- Vous n’avez pas le temps de tout écrire : ne rédigez pas de phrases verbales, simplement quelques mots vous permettant de développer vos idées, des dates, des noms…

- Les 2 parties de l’examen étant notées sur 10 points, consacrez-y un temps de préparation équivalent.

20 minutes de prestation, reprise de l’examinateur incluse :
- Pas de chewing–gum

- Articulez, parlez suffisamment fort, sans vous précipiter.
 

- Regardez l’examinateur.

- Répondez par des phrases et non par des mots isolés.

- Utilisez un vocabulaire précis. Dans le cas des notions importantes (ex : constitution, décentralisation…), pensez à les définir lors de votre présentation.

- A l’issue de vos présentations, l’examinateur vous posera des questions pour vous faire préciser des éléments de vocabulaire, des dates, vous inviter à expliquer certains faits ou phénomènes, vous demander des exemples ou vous aider à montrer que vous avez des connaissances.
Comment réviser ?
- Apprendre son cours (les dates précises, le vocabulaire, les phénomènes historiques ou géographiques)

- Connaître le plan des cours (parties et sous-parties, les notions et documents qui y sont associés)

- Retravailler les documents étudiés au cours des sujets d’étude
- Réviser avec le manuel et vos fiches de synthèse.

On s'entraîne !

Voici plusieurs liens vers le site académique de Nantes qui vous propose des exemples de sujets (et les réponses attendues) pour l'oral d'histoire-géo :
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