jeudi 6 avril 2017

L'école d'Athènes, Raphaël (1509-1510)

Proposition de corrigé


Introduction : présentation rapide de la fresque et son auteur, définitions d'Humanisme et de Renaissance, problématique (en quoi cette fresque est-elle représentative de l'H&R ?) 

1ère partie : l’œuvre d’un grand maitre de la Renaissance italienne
Le thème : référence à l’Antiquité (les toges, les statues de dieux antiques, les colonnes, les bas-reliefs, le voute en berceau…) sujet de prédilection de la Renaissance.
La technique : maîtrise parfaite des innovations de la Renaissance artistique
* Il crée une perspective grâce au point de fuite et aux lignes de forces de sa composition.
* Autres procédés pour plus de réalisme : souci du détail, corps humains bien proportionnés, couleurs et lumières…

2ème partie : une œuvre représentative de l’Humanisme
Le sujet de la fresque : le savoir universel (classement logique des « matières » indispensables à tout humaniste…), la foi en l’homme et en sa capacité à s’améliorer. 
L'auteur veut montrer que ses grands peintres et architectes de la Renaissance sont les successeurs des grands philosophes et scientifiques de l'Antiquité.

Conclusion : par son sujet et sa maîtrise technique, cette fresque représente parfaitement ces deux mouvements du XV-XVIème siècle, l’Humanisme et la Renaissance artistique. Cette fresque illustre également le respect des humanistes envers les penseurs de l’Antiquité, résumé par cette métaphore : “nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants”.


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