Contrairement à une idée reçue tenace dans la tête de certains élèves de terminale bac pro, réussir l'épreuve de français ne nécessite pas particulièrement "d'inspiration" (du latin in spiritum, qui signifie littéralement "avoir Dieu en soi", comme un souffle divin qui guiderait la plume du candidat...), mais plutôt un programme de révision cohérent et l'application rigoureuse de la méthode vue en cours.
- Généralités
D'une durée de 2h30 (150 minutes indispensables pour traiter sérieusement les sujets. Ne sortez pas après une heure d'épreuve ! Si votre temps de concentration ne dépasse pas 30 min, ménagez-vous une ou deux pauses de 5 min en fermant les yeux... attention à ne pas s'endormir), l'épreuve porte sur un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à l'un des objets d'étude de l'année de terminale.
La référence à l’objet d’étude dans lequel s’inscrit le sujet est toujours explicitement indiquée. Le corpus peut comporter deux ou trois textes (littéraires ou non littéraires), un texte et une image, deux textes et une image voire un texte et deux images.
La référence à l’objet d’étude dans lequel s’inscrit le sujet est toujours explicitement indiquée. Le corpus peut comporter deux ou trois textes (littéraires ou non littéraires), un texte et une image, deux textes et une image voire un texte et deux images.
- Première lecture : découverte des documents
Si jamais vous ne comprenez pas le sens d'un ou plusieurs mots, ne paniquez pas car c'est bien la compréhension globale du texte qui sera évaluée.
- Présentation du corpus
Exemple : "présentez en trois à six lignes les textes du corpus en précisant leur unité thématique et en montrant leurs différences."
Barème : 3 points
Barème : 3 points
Temps à consacrer : environ 20 minutes
Nécessite une 2ème lecture des documents, crayon en main pour noter quelques idées au brouillon.
Que signifie « présenter un
corpus » ?
Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour présenter les
relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux. On attend du candidat qu’il sache dégager l’unité, et les différences
présentes dans les supports en lien avec l’objet d’étude auquel ils sont
référés.
ATTENTION !
- Présenter ne signifie pas décrire
ou énumérer. Il ne s’agit donc pas que le candidat décrive le corpus en énumérant la
nature des documents, le genre auquel ils appartiennent, le nom des auteurs
mais qu’il en fasse sortir la problématique.
- Corpus suppose qu’il y ait prise
en compte de l’ensemble des supports.
- 3 à 6 lignes = concision.
- Analyse et interprétation
Exemple : "En vous appuyant sur une étude précise du texte 2 (lexique, figure de style...) montrez comment l'auteur exprime son indignation devant la situation des peuples colonisés."
Barème : 7 points pour 2 questions
Temps à consacrer : 50 à 60 minutes
Nécessite une 3ème et 4ème lecture (uniquement les documents concernés par les questions), cette fois on surligne les procédés d'écriture, on annote le texte, bref on maltraite son sujet et sa feuille de brouillon!
Les questions portent sur l’ensemble des textes et documents ou sur un seul de ces textes et documents.
On repère les procédés d'écriture :
- le choix du lexique (lexique péjoratif ou mélioratif, registre de langue, champs lexicaux... exercices : "recherche de champs lexicaux en contexte" http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=44# )
- les figures de style (métaphore, anaphore, énumération... exercices : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1062&action=animer )
- la construction du texte et la syntaxe des phrases
On les analyse et on explique pourquoi l'auteur les a utilisés.
ATTENTION ! Deux dérives à éviter :
- le "catalogue" : un simple relevé de procédés d'écriture sans aucun lien avec la question. En effet, un des acquis de la classe de terminale est de savoir qu’une analyse repose sur un relevé et conduit à une interprétation.
- la réponse sans justification, parfois sans même citer une seule fois le texte ! ça énerve généralement le correcteur.
- Sujet d'écriture
Exemple : "Selon vous, en quoi la connaissance d'autres cultures permet-elle de se construire et de percevoir le monde autrement ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles."
Barème : 10 points !Temps à consacrer : 70 à 80 minutes.
Le sujet est libellé de la même manière et commence souvent par "selon vous". Il s’agit de faire appel à la réflexion personnelle de l’élève sur une question contemporaine. Cette réflexion s’appuie sur les textes du corpus, y puise des références mais prend aussi du recul.
Étape 1 : prendre le temps de réfléchir au sujet.
Recopiez le sujet sur une feuille de brouillon, soulignez les mots qui vous semblent importants et définissez-les (exemple : identité, culture, art, mythe...). Puis analysez le sujet : s'agit-il d'une opinion à défendre ? d'une opinion à réfuter ? s'agit-il de délibérer en pesant le pour et le contre avant d'exprimer une opinion personnelle?
Étape 2 : rechercher des idées puis élaborer un plan au brouillon
Où trouver des idées ?
- dans les documents du corpus (obligatoirement cités dans votre réponse)
- dans ta mémoire : les textes et documents étudiés en classe, les lectures personnelles ou les films en lien avec l'objet d'étude et la question posée. Heureusement que tu es un élève studieux qui a noté régulièrement dans un petit carnet les références littéraires (exemples : les poètes de la Négritude, Jean Anouilh, Primo Levi, Fatou Diome...) vues en classe, classées par objet d'étude et par séquence. Ces références, utilisées à bon escient, te permettront de te démarquer de la majorité des candidats et donc d'engranger pas mal de points!
Comment construire un plan ?
On classe ses idées en deux ou trois paragraphes, articulés par des connecteurs (exemple : tout d'abord, ensuite, enfin, premièrement, d'une part, personnellement...). Chaque paragraphe présente :
- un argument principal
- des explications qui justifient ou prolongent l'argument
- un ou plusieurs exemples qui illustrent l'argument
Étape 3 : rédiger son argumentation
L'introduction et la conclusion doivent être particulièrement soignées car elles présentent et résument l'ensemble de la réflexion.
Conseils :
- rédigez entièrement l'introduction et la conclusion au brouillon
- définissez le ou les termes importants du sujet dans votre introduction et n'oubliez pas de reformuler la problématique avant d'annoncer votre plan.
- Derniers conseils :
- avoir une montre (la plupart du temps une pendule vous observe dans la salle mais je rappelle que les portables sont interdits, même dans les poches...).
- dans les dernières semaines de révisions relisez tous les cours mais uniquement vos fiches de révision la veille de l'examen.
- soignez votre écriture, évitez les ratures.
- avant de rendre votre copie, relisez vous (2 fois au moins) car si l'orthographe n'entre pas directement dans la notation, il est évident que votre correcteur, prof de français et soucieux du respect de notre langue, sera plus enclin à accorder des points à une copie sans faute.
Bonsoir,
RépondreSupprimerDans cette épreuve de Français c'est obligatoire d'argumenté avec au moins une quarantaine de ligne? Si on fait par exemple 25-30 lignes c'est pris en compte autant qu'une copie de 40 lignes ?
La question ci-dessous nous demande notre avis, on peut donner des exemples dans les deux cas ?
Selon vous, l'identité d'une personne est-elle ou non liée à son pays d'origine ?
Merci d'avance
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord la consigne de la question d'écriture évoque "une quarantaine de lignes" ce qui laisse une marge d'interprétation (au passage je ne connais pas de correcteur qui compte précisément le nombre de lignes dans une copie) : 35 lignes oui ; 25 lignes me semblent vraiment trop court pour développer son argumentation.
Ensuite la question que vous évoquez appelle une argumentation de type délibératif, c'est à dire confronter des opinions différentes avant d'affirmer un point de vue personnel. 1ere partie - explication de la thèse : oui l'identité est liée au pays... 2e partie - nuance de la thèse : mais l'identité c'est aussi... 3e partie : mon opinion perso.
Bon courage (désolé pour la réponse tardive)
Bonjour, faut il faire des alinéas à chaque début de paragraphe ?
RépondreSupprimerBonjour, faut il faire des alinéas à chaque début de paragraphe ?
RépondreSupprimerBonjour, Je penses qu'il est préférable d'en faire pour une meilleure lecture du correcteur
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