dimanche 25 septembre 2016

2 bac pro - histoire : Humanisme et Renaissance

Sujet d’étude 1 : Humanisme et renaissance



Introduction
Réflexion autour des notions :
Humanisme : humain, homme… un humaniste aujourd’hui  est une personne qui a confiance en l’homme et en sa capacité de progresser.
« Mouvement d’idée du XV et XVIème siècle qui s’inspire des penseurs de l’Antiquité, et se consacre à l’étude de l’homme.»
Renaissance : renaitre…
«  Mouvement artistique du XV et XVIème siècle qui s’inspire de l’Antiquité, en utilisant des techniques nouvelles pour créer des œuvres.»

Situation : Léonard de Vinci et la représentation du corps



Supports : fiche méthode + manuel p.12
Point méthode : la présentation du document (fiche doc.1 p.12)

Problématique : pourquoi LdV s’intéresse-t-il au corps humain ?

Lecture et présentation des documents 1 à 5 pp.12-13
Activité : répondez à la problématique en justifiant vos réponses (en citant les documents).
Mise en commun :
- Il pratique des dissections et réalise des croquis anatomiques pour améliorer sa peinture (doc.3, 4, 5 et 6).
- Il s’intéresse au corps humain afin de « comprendre le mystère de la nature humaine » (doc.1 et 2).

Question bilan :
Léonard de Vinci est-il un humaniste ? Justifiez votre réponse en vous aidant de la définition d’humanisme. (5 lignes)

Séance 1
Les humanistes

Problématique : comment les penseurs du XVIème siècle ont-ils introduit une nouvelle vision de l’homme ?

A. La diffusion des idées humanistes en Europe
Etude de carte p.9. Quels sont les principaux foyers de l’humanisme ?
Italie (redécouverte et traduction de livres de penseurs de l’Antiquité)
St Empire Germanique (Mayence : 1450 invention de l’imprimerie par Gutenberg)
France, Espagne, Angleterre.

B. Les humanistes ont confiance en l’Homme
Consigne : recherchez des informations sur les auteurs (Érasme, Bartholomé de las Casas) des documents 1 et 2 p.16.  Quelles idées humanistes présentent-ils dans ces deux textes ? Justifiez en citant les textes.
Mise en commun.

C. L’éducation vue par les humanistes
Erasme : « on ne naît pas homme, on le devient »
Les humanistes croient que l’homme peut s’améliorer grâce à une bonne éducation (différente du Moyen Age…).
Lecture, traduction et réflexion sur l’extrait Pantagruel de Rabelais (doc.fiche).

Question-bilan de la séance : citez une personne qui, selon vous, est un humaniste du XXIème siècle.  Justifiez votre choix (5 lignes).


Séance 2
Les artistes de la Renaissance


Problématique : comment se manifeste le foisonnement artistique du XVème et XVIème siècle ?

Activité recherche au CDI (1h) : travail en binôme (support : fiche à réaliser)
- choix d’une œuvre de la Renaissance : peintures, sculptures, architecture.
- travail de recherche sur l’auteur (courte biographie)
- description de l’œuvre
- analyse : pourquoi est-ce une œuvre représentative de la Renaissance ?
- Présentation des œuvres choisies sous la forme d’exposés et bilan.

Mur collaboratif (padlet) réalisé par les 2PCEPC : https://padlet.com/johann_rolland/renaissance


Eléments de réponse à la problématique :
L’Italie : le foyer d’origine de la Renaissance (carte p.9)…
Le soutien des mécènes…
Inspiration de l’Antiquité…
Une période d’innovation (perspective, peinture à l’huile…)