Histoire : Thème 2
Histoire : Thème 2
L'invention de la citoyenneté dans le monde antique
Citoyenneté et démocratie, derrière les mots, une réalité complexe.L'invention de la citoyenneté dans le monde antique
I – Citoyenneté et démocratie à Athènes
I – Citoyenneté et démocratie à Athènes
(Vème - IVème siècle avant J.C.)
(Vème - IVème siècle avant J.C.)
Le monde grec (p.42) : une multitude de petites cité-États (polis) fondées durant la période archaïque (VIIIème – VIème siècle av.J.C.) des colonies grecques partout en Méditerranée. Durant la période classique (Vème – IVème siècle av.J.C.), Athènes domine le monde grec (prestige des guerres contre les Perses) – domination remise en cause par Sparte.
Séance 1 : citoyens et non-citoyens à Athènes
Problématique : Pourquoi 90% de la population de la cité est exclu de la vie politique ?
Question 1. Comment devient-on citoyen à Athènes ? doc.3 p.47 et doc.1 et 2 p.48
Question 3. Quelle est la place des femmes dans la culture grecque ? doc.2 et 3 p.51
Question 4. Qu’est-ce qu’un métèque ? Quels types de métiers occupent-ils généralement ? doc.4 et 5 p.51
Question 5. Qu’est-ce que nous apprend le doc.1 p.50 sur la condition des esclaves ?
Bilan : vous expliquerez en quoi la citoyenneté est très restreinte à Athènes (20 lignes).
Séance 2 : Le fonctionnement de la démocratie athénienne
Introduction : la cité d’Athènes a été un terrain d’expérience pour les différents types de régimes politiques. Ainsi à travers l’histoire, la cité alterne entre monarchie (basileus), oligarchie (= aristocratie), tyrannie et démocratie. Au Vème siècle ce sont les citoyens qui gouvernent leur cité.
Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne ?
Dossier documentaire p.46-47 + 3 et 4 p.57
A. Les principes de fonctionnement
A l’aide du document 2 p.47, montrez qu’Athènes est une démocratie directe.
B. Les avantages et les problèmes de la démocratie
Dans l’extrait de tragédie d’Euripide, quels sont les avantages de la démocratie selon Thésée ?
Quelles sont les critiques de la démocratie athénienne selon l’envoyé de Thèbes ?
Séance 3 : théâtre et démocratie à Athènes
Pourquoi le théâtre est-il important pour la démocratie et la citoyenneté athénienne ?Le théâtre :
- un lieu de vie où les citoyens se retrouvent (17 000 places doc.1 p.58), même les plus pauvres (indemnité).
- une fête religieuse en l’honneur de Dionysos.
- un concours, qui rend hommage aux auteurs, aux acteurs (doc.p.58), et au chœur (composé de citoyens).
- un lieu de débat sur le fonctionnement et les valeurs de la cité : doc.2 p.59
II – Citoyenneté et Empire à Rome (Ier au IIIème siècle ap.J.C.)
Introduction : rappels historiques
Séance 1 : Être citoyen romain (Ier et IIème siècle)
Consigne : à l’aide des documents, rédigez deux paragraphes sur le citoyen
romain, selon le plan suivant :
1.
La
citoyenneté à Rome : une citoyenneté
inégalitaire mais ouverte (doc.1, 2 et 3)
2.
Les
droits du citoyen romain :
un statut protégé mais soumis à l’Empereur (doc.4, 5 et 6)
Séance 2 : La citoyenneté, un outil de romanisation dans l’Empire
(IIIème siècle ap.J.C.)
Définition : romanisation
Problématique : En quoi la citoyenneté est-elle un aspect de la
romanisation ?
1. L’édit de Caracalla (212 ap.J.C.)
Dossier documentaire :
doc.1 à 4 p.72-73
Quelle décision prend Caracalla en 212 ? Pour
quelles raisons ?
En quoi cette décision est-elle importante pour la
romanisation de l’Empire ?
Dossier : La région de
Nantes à l’époque gallo-romaine (activité TICE)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire