lundi 26 septembre 2016

Seconde - histoire : l'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Histoire : Thème 2

L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Citoyenneté et démocratie, derrière les mots, une réalité complexe.

I – Citoyenneté et démocratie à Athènes

(Vème - IVème siècle avant J.C.)

Le monde grec (p.42) : une multitude de petites cité-États (polis) fondées durant la période archaïque (VIIIème – VIème siècle av.J.C.) des colonies grecques partout en Méditerranée. Durant la période classique (Vème – IVème siècle av.J.C.), Athènes domine le monde grec (prestige des guerres contre les Perses) – domination remise en cause par Sparte.

Séance 1 : citoyens et non-citoyens à Athènes


Problématique : Pourquoi 90% de la population de la cité est exclu de la vie politique ?

Question 1. Comment devient-on citoyen à Athènes ? doc.3 p.47 et doc.1 et 2 p.48
Question 3. Quelle est la place des femmes dans la culture grecque ? doc.2 et 3 p.51
Question 4. Qu’est-ce qu’un métèque ? Quels types de métiers occupent-ils généralement ? doc.4 et 5 p.51
Question 5. Qu’est-ce que nous apprend le doc.1 p.50 sur la condition des esclaves ?

Bilan : vous expliquerez en quoi la citoyenneté est très restreinte à Athènes (20 lignes).

Séance 2 : Le fonctionnement de la démocratie athénienne


Introduction : la cité d’Athènes a été un terrain d’expérience pour les différents types de régimes politiques. Ainsi à travers l’histoire, la cité alterne entre monarchie (basileus), oligarchie (= aristocratie), tyrannie et démocratie. Au Vème siècle ce sont les citoyens qui gouvernent leur cité.

Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne ?



Dossier documentaire p.46-47 + 3 et 4 p.57

A. Les principes de fonctionnement
 A l’aide du document 2 p.47, montrez qu’Athènes est une démocratie directe.

B. Les avantages et les problèmes de la démocratie
Dans l’extrait de tragédie d’Euripide, quels sont les avantages de la démocratie selon Thésée ?
Quelles sont les critiques de la démocratie athénienne selon l’envoyé de Thèbes ?

Séance 3 : théâtre et démocratie à Athènes

Pourquoi le théâtre est-il important pour la démocratie et la citoyenneté athénienne ?

Le théâtre :
- un lieu de vie où les citoyens se retrouvent (17 000 places doc.1 p.58), même les plus pauvres (indemnité).
- une fête religieuse en l’honneur de Dionysos.
- un concours, qui rend hommage aux auteurs, aux acteurs (doc.p.58), et au chœur (composé de citoyens).
- un lieu de débat sur le fonctionnement et les valeurs de la cité : doc.2 p.59



II – Citoyenneté et Empire à Rome (Ier au IIIème siècle ap.J.C.)


Introduction : rappels historiques



Séance 1 : Être citoyen romain (Ier et IIème siècle)



Pb : Comment devient-on citoyen romain ? Qu’implique ce statut ?

Dossier : « Être citoyen  dans l’Empire romain »

Consigne : à l’aide des documents, rédigez deux paragraphes sur le citoyen romain, selon le plan suivant :


1.     La citoyenneté à Rome : une citoyenneté inégalitaire mais ouverte (doc.1, 2 et 3)

2.     Les droits du citoyen romain : un statut protégé mais soumis à l’Empereur (doc.4, 5 et 6)





Séance 2 : La citoyenneté, un outil de romanisation dans l’Empire
(IIIème siècle ap.J.C.)




Définition : romanisation



Problématique : En quoi la citoyenneté est-elle un aspect de la romanisation ?



1. L’édit de Caracalla (212 ap.J.C.)

Dossier documentaire : doc.1 à 4 p.72-73

Quelle décision prend Caracalla en 212 ? Pour quelles raisons ?
En quoi cette décision est-elle importante pour la romanisation de l’Empire ?

2. La romanisation des peuples de l’Empire

Dossier : La région de Nantes à l’époque gallo-romaine (activité TICE)

Dossier : Lyon, colonie romaine et capitale provinciale (p.80)

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