Après avoir vaillamment travaillé toute l'année, l'heure des résultats approche. Vous consultez fébrilement la liste et...
a) vous êtes admis, félicitations! Vous pouvez maintenant vous déconnecter et partir fêter votre titre de bachelier avec vos amis (sans oublier de remercier vos professeurs pour vous avoir supportés toute l'année).
b) vous êtes refusé ! À l'année prochaine donc...
c) vous êtes au rattrapage ! Suivez attentivement les consignes qui vont suivre.
Qui est concerné ?
Une épreuve orale de contrôle ou épreuve de "rattrapage" est prévue pour les candidats qui ont obtenu :
- une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 ;
- et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.
Déroulement de l'épreuve :
Chaque épreuve dure 30 minutes. Les sujets des oraux sont préparés par les examinateurs et tirés au sort. Aucun document spécifique n'est demandé au candidat pour passer les épreuves.
- le candidat est appelé dans la salle par le professeur interrogateur puis choisit un billet.
- Quand le candidat a tiré au sort la discipline (français ou histoire ou géo) dans laquelle il est interrogé, le professeur propose un sujet au candidat.
- Le candidat dispose de 15 minutes de préparation.
- L’entretien qui suit est d’une durée maximum de 15 minutes pendant lequel le professeur écoute l’exposé du candidat avant de consacrer quelques minutes à l’échange.
- Quand le candidat a tiré au sort la discipline (français ou histoire ou géo) dans laquelle il est interrogé, le professeur propose un sujet au candidat.
- Le candidat dispose de 15 minutes de préparation.
- L’entretien qui suit est d’une durée maximum de 15 minutes pendant lequel le professeur écoute l’exposé du candidat avant de consacrer quelques minutes à l’échange.
a) vous tirez un sujet de français
En français, le sujet invite le candidat à présenter une lecture d'œuvre intégrale OU un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés pendant l'année de terminale.
Le libellé est ainsi rédigé : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre(s) d'œuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l'œuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »
Le candidat s'exprime d'abord de façon autonome (exposé).
L'examinateur engage ensuite un dialogue avec le candidat, soit en poursuivant sur le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion à l'ensemble du programme de l'année de terminale.
Je vous invite donc à relire deux séquences qui vous ont marqué (intéressé ? Moins ennuyé que les autres ?) au cours de l'année : une œuvre intégrale (Le ventre de l'Atlantique, Antigone, Si c'est un homme...) et un groupement de textes.
b) vous tirez un sujet d'histoire ou de géo
En histoire-géographie, le sujet porte sur le programme de terminale d'histoire ou de géographie.Le sujet peut consister en un commentaire simple d'un document fourni par l'examinateur (texte court, image, graphique, carte thématique, etc.) qui porte sur un des sujets d'étude du programme. (Trois questions guideront le candidat : Présentez le document. Quelles informations apporte-t-il? Quel est le lien entre ce document et le sujet d’étude ?)
Le candidat présente un exposé, suivi d'un échange avec l'examinateur qui peut, le cas échéant, élargir le questionnement à d'autres parties du programme.
Entraînez-vous avec ce sujet :
Consigne :
Présentez le document. Quelles informations apporte-t-il? Quel est le lien entre ce document et le sujet d’étude ?
Dernières remarques :
- habillez-vous proprement et sérieusement (même si vous revenez de la plage).- pas de chewing-gums, articulez bien pendant votre oral.
- entraînez-vous la veille de l'épreuve devant un membre de votre famille, un ami ou votre webcam pour travailler votre posture et corriger les tics de langage.
- ne paniquez pas ! Les examinateurs doivent faire preuve de bienveillance et sont là pour vérifier que vous avez travaillé sérieusement durant l'année.
- ne cherchez pas à calculer le nombre de points qu'il vous manque... C'est la dernière ligne droite donc le moment de tout donner. Bon courage !
Images du film 4 garçons plein d'avenir de J.P. Lilienfeld |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire