Pour une majorité d'entre vous, cette épreuve sera l'ultime évaluation dans ces nobles matières : l'histoire, la géographie et l’éducation civique. Ce sera donc l'occasion de prouver les compétences acquises au cours des (plus ou moins) 800 heures de cours passées avec moi (ou avec mes collègues) depuis votre entrée au lycée. Et puis le coefficient de l'épreuve est quand même de 2,5 (+2,5 en français)!
Il est temps de revoir les grandes lignes de l'épreuve et de donner les derniers conseils pour les révisions.
- Généralités
L'épreuve de 2 heures portera sur les sujets d'étude de l'année de terminale :
- 4 en histoire centrés sur le XXème siècle (Les E.U. et le monde (1917-1989) / L'idée d'Europe au XXème siècle / La décolonisation et la construction de nouveaux Etats (Inde et Algérie) / Le tournant des années 1990)
- 4 en géo centrés sur l'Europe et le France (La France dans l'U.E et le monde / Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire français / Les transformations de l'espace productif et décisionnel / L'U.E. et ses territoires)
- 2 thèmes en éducation civique (la bioéthique et la laïcité)
A l'intérieur de chaque sujet d'étude nous avons étudié une situation (exemples : le plan Schuman, Paris ville mondiale...). C'est important de bien les identifier comme on le verra par la suite.
- 1ère partie : questions de connaissances sur un sujet d'étude
Barème : 9 points
Temps à consacrer : 50-55 minutes
Si la première partie de l'épreuve porte sur l'histoire, la troisième partie sera une analyse de document en géographie, et vice versa.
Quelques précisions officielles sont parues avant l’épreuve de 2014 :
« - chacun des deux sujets au
choix, de difficulté comparable, comporte plusieurs questions portant sur un
seul ou sur différents sujets d'étude ;
- les questions posées peuvent être
indépendantes les unes des autres.
- les questions sont de nature
variée : questions à réponses courtes,
questions appelant des réponses plus développées. »
Que faut-il retenir ?
Tout d'abord vous aurez un choix à faire marqué par la conjonction de coordination "OU"... je sais qu'il vous sera difficile de choisir car vous aimez tous les sujets du programme (oui même le sujet sur les transformations de l'espace productif et décisionnel français). Mais si vous répondez à l'ensemble des questions vous perdrez du temps et le correcteur aura pour consigne de prendre en compte uniquement le 1er sujet traité.
En jetant un œil aux sujets de 2014, on remarque à chaque fois :
- des questions à réponses courtes (définitions, QCM, frises...) sur 3 points
souvent des dates en histoire. Exemple : "indiquez les évènements correspondants à ces dates montrant l'engagement des E.U. dans le monde..."
souvent de la cartographie en géo. Exemple : " Placez sur le fond de carte en annexe 2 les noms de six pays membres de l’Union européenne en 2014 et des trois villes sièges des institutions européennes."
Extrait du sujet de Pondichéry 2016 |
- des questions à réponses plus développées pour 6 points. Exemple : "À partir d’un exemple de votre choix, décrivez un aspect de la puissance culturelle française dans le monde."
Extrait du sujet de Pondichéry 2016 |
Dans les deux cas il faudra apporter des réponses précises (dates, lieux, notions importantes, personnages...) ; aucune chance de s'en sortir sans de solides connaissances!
- 2ème partie : éducation morale et civique
Barème : 4 points
Temps à consacrer : 20 à 25 minutes
Nouveaux thèmes en 2016 : la bioéthique et la laïcité!
Dans cette partie de l'épreuve, vous trouverez :
Dans cette partie de l'épreuve, vous trouverez :
- un ou plusieurs documents (un texte, une image, un graphique...).
- Une ou plusieurs questions. Attention ce n'est pas une simple analyse de document! Le correcteur attendra donc des connaissances personnelles dans vos réponses.
Extrait du sujet de Pondichéry 2016 |
- 3ème partie : analyse de document sur une situation
Temps à consacrer : 40 à 45 minutes
Tout à l'heure je vous ai parlé des situations vues en cours. ça tombe bien, dans la dernière partie de l'épreuve on vous demandera de choisir entre deux situations d'un même sujet d'étude.
Exemple (sujet d'étude - L'idée d'Europe au XXème siècle) :
- Le plan Schuman
OU
- Kohl-Mitterrand et l’Europe
Vous ne connaissez pas Helmut Kohl ? Ce n'est pas grave car on a travaillé sur le plan Schuman.
Helmut Kohl approuve ce blog |
Chaque sujet comporte un ou deux documents de natures variées (souvent des textes quand même...) et plusieurs questions (3 la plupart du temps).
Voici quelques
conseils pour bien préparer l'analyse de document.
Attention :
même si vous maîtrisez parfaitement la méthode d’analyse de document, vous ne
pouvez espérer obtenir la moyenne sans de solides connaissances. Le premier
conseil sera donc d’être actif en cours et de faire consciencieusement vos
révisions.
Quelque soit la nature du document (carte,
image, texte, tableau statistique…), la méthode est la même :
présentation, description, explication.
1ère
étape : présentation du document (au brouillon)
Après une lecture
attentive du document (pour un texte deux lectures), commencez par répondre
(sur votre brouillon) aux questions suivantes : Quoi (nature) ? Qui (auteur du doc) ? Quand
(date et contexte de création du document) ? De Quoi (thème)? A qui (destinataire) ? PourQuoi
(intentions de l’auteur) ? Cela
devrait déjà vous permettre de saisir le sens global du document.
2ème
étape : la description du document (au brouillon)
Vous devez observer
attentivement et méthodiquement tous les éléments du document : décrire
plan par plan une image, souligner les mots-clés et les idées générales d’un
texte, identifier les figurés d’une légende de carte, ou observer les unités
d’un tableau statistique.
3ème
étape : explication du document (réponses aux questions)
A l’aide des questions posées, vous devez
dégager le sens du document et le mettre en relation avec vos connaissances.
Pour répondre aux questions
portant sur un texte, il faut absolument reformuler avec ses propres
mots les idées de l'auteur en évitant à tout prix le «copié-collé» ou la
paraphrase. Dans un second temps, vous justifiez vos propos en citant de
courts passages du texte à l'aide de guillemets.
- Révisions
Pour finir quelques conseils en vrac :
- Pensez à prendre quelques crayons de couleurs le jour de l'examen (pour une éventuelle question de cartographie).
- Vos fiches de révisions deviendront vos meilleurs amies dans les semaines à venir. Une fiche par séance en appliquant les méthodes vues en cours. N'attendez pas le mois de juin pour les faire.
- Faites de belles frises chronologiques :
- Entrainez-vous avec les sujets d'examens passés :
- Faites de vos révisions un moment ludique à partager entre amis en organisant des quiz (même sur "l'internet" c'est très simple : http://fr.quizity.com/play/quiz/25239/Les_Etats-Unis_et_le_monde_(1917-1989)_histoire_bac_pro_terminale) et autres jeux pour rendre l'histoire géo plus FUN!
J'y lis la veille du bac, OKLM
RépondreSupprimer