Rémy Mornet
Le Carrousel des Mondes Marins
Introduction
Le carrousel des mondes marins est situé face au musée Jules
Verne et propose un manège thématique sur la vie marine. En effet, le manège
propose une découverte d'espèces animales sous marines voire abyssales peu communes.
Nous pouvons citer comme exemple le calamar géant ou encore le poisson coffre,
nouveauté 2015.
Structure imposante de 25 mètres de haut et 22 mètres de
diamètre ce carrousel est donc non démontable et est donc fermé en cas
d'intempérie forte ou imprévue.
Le projet a vu le jour grâce a la volonté des nantais de
garder un lien fort avec le passé maritime de Nantes. Le choix de l'emplacement
du carrousel, au cœur des chantiers navals, n'est pas dû au hasard. En effet, les
architectes ont choisi cet emplacement grâce au thème du carrousel : la
mer.
Photographie de certaines des installations du carrousel (source : http://www.lesmachines-nantes.fr/ )
Quels sont les objectifs de ce
projet ?
Le principal objectif du projet est de dynamiser le site de
l'île de Nantes grâce aux machines de l'île et au carrousel. L'objectif de base
est de pouvoir accueillir 500 000 visiteurs par an. Nantes grâce au grand
éléphant avait déjà augmenté son nombre de visiteurs annuels, +20 % au
niveau national en 2007 et + 25 % de visiteurs étrangers en 2007. Les
machines de l’île et le carrousel des mondes marins s’inspirent des livres de
Jules Verne tout comme la compagnie Royal de Luxe à qui l’on doit l’éléphant
géant qui a paradé dans les rues de Nantes en 2005. Les deux projets sont liés
de part leurs nombreuses références à l’univers de Jules Verne et à leur
histoire commune grâce aux éléphants géants.
Calendrier
2004-2005 : Le projet devait basiquement être inauguré
en 2009 mais cela a été repoussé a 2012.
L'inauguration a été repoussée une première fois en 2011
puis en 2012 entre juillet et septembre.
Qui sont les acteurs de ce projet ? Quels sont leurs
rôles respectifs ?
Nantes métropole est à l'origine du projet et pour le
réaliser la ville a fait appel à un architecte, François Delarozière ainsi
qu'au patron des Machines de l'île : Pierre Orefice. Pierre Orefice a crée
les machines du carrousel et a placé la structure et François Delarozière a travaillé
sur l'aspect du carrousel (sculptures, formes…)
Le carrousel, comme le montre la carte ci dessus, est placé
près de la Loire et dans la zone des Chantiers Navals. Situé dans une aire de
promenade récemment aménagé et intégralement piétonne, il est simple d'y accéder au sein d'un espace calme
et agréable en plein cœur de Nantes. Facilement desservis par le tramway et les
bus, le carrousel a été judicieusement placé par les architectes.
On constate également qu’il fait partie d’une nouvelle zone
récemment aménagée qu’est l’île de Nantes. Sur l’île, de nouveaux logements, de
nouveaux bureaux, de nouvelles zones touristiques et culturelles ont vu le jour,
si bien que l’on puisse dire que l’île est une sorte de ville d’aspect moderne
au sein de Nantes qui possède une architecture ancienne mais qui demeure une
grande ville de part son dynamisme et son attractivité.
Budget du projet
« Les collectivités vont sortir le carnet de chèques.
10 millions d'euros sont engagés dans l'aventure sur trois ans. 40 % proviennent
des poches de Nantes Métropole, le reste (60 %) de l'Europe (via le
Feder), l'État, la Région, le Département. À quoi servent ces 10 millions ? « La moitié va à l'artistique. L'autre
moitié aux travaux de génie civil, aux études, aux locaux d'exploitations (40
salariés feront tourner le manège) et au matériel (tourniquet etc.) de
fonctionnement. »
Le budget provient à 40% de Nantes métropole et 60 % des
aides financières départementales, régionales, nationales et européennes grâce à
l’organisme du développement le FEDER. Ce budget est divisé en deux entre l’aspect
artistique du projet et le côté technique, travaux, et tous les locaux pour les
40 salariés qui font tourner à ce jour le carrousel des mondes marins.
Quelles sont les limites éventuelles de ce projet ?
La principale limite du projet est bien sa capacité
d'accueil maximale : 300 personnes maximales et cela toutes les 50 minutes.
En effet, un tour de carrousel est précédé d'une visite des machines de l'île.
Une autre de ses principales limites du carrousel est que son accès aux
personnes handicapées n’est pas optimum. En effet seul le premier et le second
niveau sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite
contrairement au reste de l’île où les
personnes à mobilité réduite sont moins dérangées car il y a peu d’espace qui
leur sont refusé comme le hangar des Machines de L’île ou même le "hangar à
bananes".
Conclusion
En quoi
ce projet est-il un enjeu important pour notre vie quotidienne ?
Ce projet est
important car il a un impact important sur la fréquentation touristique. Cela a un impact économique fort sur Nantes, amenant de nombreux touristes et
donc une augmentation de la fréquentation des lieux publics.
Sitographie
http://www.ouest-france.fr/en-2012-le-carrousel-des-mondes-marins-tournera-496543
https://www.nantes.fr/carrousel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire