mardi 10 mai 2016

Terminale - géo : travaux d'élèves sur l'aménagement des territoires français (3)

Le "chantier" du dossier sur le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes ayant pris du retard... je vous propose de jeter un coup d’œil aux travaux d'élèves de l'année passée :

Terminale - géo : travaux d'élèves sur l'aménagement des territoires français (2)


Rémy Mornet

Le Carrousel des Mondes Marins


Introduction
Le carrousel des mondes marins est situé face au musée Jules Verne et propose un manège thématique sur la vie marine. En effet, le manège propose une découverte d'espèces animales sous marines voire abyssales peu communes. Nous pouvons citer comme exemple le calamar géant ou encore le poisson coffre, nouveauté 2015.
Structure imposante de 25 mètres de haut et 22 mètres de diamètre ce carrousel est donc non démontable et est donc fermé en cas d'intempérie forte ou imprévue. 
Le projet a vu le jour grâce a la volonté des nantais de garder un lien fort avec le passé maritime de Nantes. Le choix de l'emplacement du carrousel, au cœur des chantiers navals, n'est pas dû au hasard. En effet, les architectes ont choisi cet emplacement grâce au thème du carrousel : la mer.
Photographie de certaines des installations du carrousel (source : http://www.lesmachines-nantes.fr/ )

Quels sont les objectifs de ce projet ?
Le principal objectif du projet est de dynamiser le site de l'île de Nantes grâce aux machines de l'île et au carrousel. L'objectif de base est de pouvoir accueillir 500 000 visiteurs par an. Nantes grâce au grand éléphant avait déjà augmenté son nombre de visiteurs annuels, +20 % au niveau national en 2007 et + 25 % de visiteurs étrangers en 2007. Les machines de l’île et le carrousel des mondes marins s’inspirent des livres de Jules Verne tout comme la compagnie Royal de Luxe à qui l’on doit l’éléphant géant qui a paradé dans les rues de Nantes en 2005. Les deux projets sont liés de part leurs nombreuses références à l’univers de Jules Verne et à leur histoire commune grâce aux éléphants géants.

Calendrier
2004-2005 : Le projet devait basiquement être inauguré en 2009 mais cela a été repoussé a 2012. 
L'inauguration a été repoussée une première fois en 2011 puis en 2012 entre juillet et septembre.

Qui sont les acteurs de ce projet ? Quels sont leurs rôles respectifs ?
Nantes métropole est à l'origine du projet et pour le réaliser la ville a fait appel à un architecte, François Delarozière ainsi qu'au patron des Machines de l'île : Pierre Orefice. Pierre Orefice a crée les machines du carrousel et a placé la structure et François Delarozière a travaillé sur l'aspect du carrousel (sculptures, formes…)

Le carrousel, comme le montre la carte ci dessus, est placé près de la Loire et dans la zone des Chantiers Navals. Situé dans une aire de promenade récemment aménagé et intégralement piétonne, il est  simple d'y accéder au sein d'un espace calme et agréable en plein cœur de Nantes. Facilement desservis par le tramway et les bus, le carrousel a été judicieusement placé par les architectes.
On constate également qu’il fait partie d’une nouvelle zone récemment aménagée qu’est l’île de Nantes. Sur l’île, de nouveaux logements, de nouveaux bureaux, de nouvelles zones touristiques et culturelles ont vu le jour, si bien que l’on puisse dire que l’île est une sorte de ville d’aspect moderne au sein de Nantes qui possède une architecture ancienne mais qui demeure une grande ville de part son dynamisme et son attractivité.

Budget du projet
« Les collectivités vont sortir le carnet de chèques. 10 millions d'euros sont engagés dans l'aventure sur trois ans. 40 % proviennent des poches de Nantes Métropole, le reste (60 %) de l'Europe (via le Feder), l'État, la Région, le Département. À quoi servent ces 10 millions ? « La moitié va à l'artistique. L'autre moitié aux travaux de génie civil, aux études, aux locaux d'exploitations (40 salariés feront tourner le manège) et au matériel (tourniquet etc.) de fonctionnement. » 
Le budget provient à 40% de Nantes métropole et 60 % des aides financières départementales, régionales, nationales et européennes grâce à l’organisme du développement le FEDER.  Ce budget est divisé en deux entre l’aspect artistique du projet et le côté technique, travaux, et tous les locaux pour les 40 salariés qui font tourner à ce jour le carrousel des mondes marins.

Quelles sont les limites éventuelles de ce projet ?
La principale limite du projet est bien sa capacité d'accueil maximale : 300 personnes maximales et cela toutes les 50 minutes. En effet, un tour de carrousel est précédé d'une visite des machines de l'île. Une autre de ses principales limites du carrousel est que son accès aux personnes handicapées n’est pas optimum. En effet seul le premier et le second niveau sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite contrairement au reste de l’île où les personnes à mobilité réduite sont moins dérangées car il y a peu d’espace qui leur sont refusé comme le hangar des Machines de L’île ou même le "hangar à bananes".
Conclusion 
En quoi ce projet est-il un enjeu important pour notre vie quotidienne ?
Ce projet est important car il a un impact important sur la fréquentation touristique. Cela a un impact économique fort sur Nantes, amenant de nombreux touristes et donc une augmentation de la fréquentation des lieux publics.
 
Sitographie
http://www.ouest-france.fr/en-2012-le-carrousel-des-mondes-marins-tournera-496543
https://www.nantes.fr/carrousel

Terminale - Géo : travaux d'élèves sur l'aménagement des territoires français (1)


Ana-Maria Poulard

Un nouveau CHU


Introduction
Quelles sont les grandes lignes du projet ?
Les grandes lignes de ce projet sont de transférer le Centre Hospitalier Universitaire sur l’île de Nantes. Pour permettre  un agrandissement des locaux, avoir une capacité d’accueil des gens qui sont malades plus importante. Cela permettra de rassembler toutes les activités pratiquées dans l’enceinte du bâtiment et de réunir les différents causes de maladies et des séjours ou plus long. La technologie des machines médicales et la médecine changent donc il faut que les locaux s’adaptent au niveau de l’espace. Etant donné que les bâtiments de l’Hôpital Dieu vieillissent et qu’il est difficile de les réaménager pour l’amélioration du fonctionnement des services. La construction d’un bâtiment nouveau sur l’île de Nantes a était voté ainsi le transfert des services.
Quelles questions soulève-t-il ?
Quand il s’agit d’un très grand projet comme le transfert des services et la construction d’un nouveau bâtiment, il faut se poser beaucoup de questions pour  trouver des solutions aux problèmes qui se posent. Il faut être très attentif aux résultats et trouver les meilleures solutions.
Les questions à se poser :
Pourquoi faut-il un nouveau CHU ?
A combien cela reviendrait-il financièrement ?
Quand est-ce que les travaux commenceront ?
Où sera-t-il situé ?
En quelle année sera-t-il fonctionnel ?
Sera-t-il facilement accessible ?
À quoi va-t-il ressembler ?
Comment mieux aménager les services ?


Quels sont les objectifs principaux de ce projet ?
Selon l’article de David Pouilloux,  Benoist Pavageau dit que les objectifs principaux sont :
« La demande d’un nouveau CHU, d’un regroupement de l’Hôtel-Dieu et de Nord Laennec, vient du monde hospitalier, rappelle Benoist Pavageau, directeur général des services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. La question centrale est celle de l’aménagement du territoire médical. Il est important de faire confiance au collectif hospitalier, qui sait de quoi il parle en matière de santé publique. Ce projet répond en particulier à cette question “ où doivent se faire les soins, la recherche, l’enseignement supérieur ? ”. Ce regroupement obéit aussi à une logique de coût, de meilleur investissement, d’économie de fonctionnement et de bonne gestion financière, ce qui est important en période de défi budgétaire. De son côté, Nantes Métropole est là pour accompagner ce projet sur son territoire et libérer l’emprise de terrains où sera construit le futur CHU. » Ce sera sur l’Île de Nantes, à l’Ouest, sur l’emprise actuelle du MIN (Marché d’intérêt national) et de la gare de l’État. Cette libération de foncier, 10 ha, a été votée lors du conseil communautaire du 24 juin dernier. Le MIN sera transféré sur la commune de Rezé, sur le site d’Océane Nord, dit de La Brosse, en 2017. « Le protocole de cession des terrains de l’Île de Nantes au CHU reposera sur un échange, déclare Benoist Pavageau. Nantes Métropole récupérera l’ancien site du CHU, des terrains au cœur de l’agglomération nantaise, qui permettront de construire la ville de demain, en échange des terrains de l’Île de Nantes. » Le projet de CHU n’est pas seulement un projet de santé publique, mais aussi un projet urbain qui transformera le cœur de l’agglomération nantaise. « Le nouveau CHU fait partie des grands équipements qui vont renforcer la métropole nantaise, dans ses compétences en matière de soins et de santé notamment, et accélérer sa modernisation, estime Benoist Pavageau. Cela engendrera un renouvellement urbain très fort du centre de l’agglomération nantaise et permettra également une actualisation de son organisation ferroviaire qui date du début du XXe siècle. »
Ce sont les gens du monde hospitalier qui ont fait la démarche pour le transfert et la reconstruction du CHU. Cette demande est due à des manques d’espace et une moins bonne organisation des bâtiments, changer des locaux suite aux nouvelles technologies et l’amélioration de la médecine.


Le calendrier du projet
2010                    (8 Novembre)
séminaire de lancement de la mise en œuvre du contrat de performance
2011
(Mars) (Juin)
validation du programme technique détaillé du projet Île de Nantes
-        validation du nouveau projet médical
-        lancement du concours d’architecture
-        premier bilan et recommandations sur la délégation de gestion
2012
(2nd semaine)
-         choix de l’architecte
-        premier bilan sur le fonctionnement d’un ensemble fonctionnel
-        impacts du regroupement des activités d’hospitalisation de jour
-        préparation de l’ouverture du PTMC
2013
(Juin)
-        objectif de 50 % des lits gérés dans le cadre des ensembles fonctionnels
-        premier bilan sur le retour de l’ouverture du PTMC
-        mise en œuvre du projet d’établissement 2013-2017
2014
(Juin)
100% des activités d’hospitalisation de jour dans des hôpitaux
de jours regroupés, regroupement des consultations par grandes filières
2015
début des travaux de la phase 1 Île de Nantes (court séjour adultes)
2018
(Juin)
début des travaux de la phase 2 Île de Nantes (mère-enfant, samu-smur)
2020
ouverture Île de Nantes (1re phase)
2025
ouverture Île de Nantes (2e phase)
On peut voir que le projet sur le nouveau CHU, il faudra 15 ans pour que tous les objectifs soient atteints.


Quels territoires sont concernés par ce projet ? Analyse de carte
On peut remarquer que les services de l’Hôpital Nord de Saint Herblain et le CHU de Nantes vont se regrouper au bout de l’île de Nantes et prendront l’espace sur 10 ha. Le Centre Hospitalier Universitaire déménage sur l’île de Nantes, car c’est un grand espace où il n’y a aucune activité, c’est un lieu inoccupé. Le nouveau CHU se situera au cœur de l’île de Nantes, à proximité des surfaces, des nouvelles  habitations. Comme le montre le plan il y un projet de construction d’un nouveau pont, pour essayer de faciliter les transports d’urgences.


Budget
D’après le site de Nantes métropole, article écrit par David Pouilloux en 2013 :
Dans l’enveloppe globale, on pourrait dire que la construction coûte à elle seule 350 millions d’euros HT. « Nous avons ensuite un prix TDC (toutes dépenses confondues) qui va comprendre les taxes, les honoraires de l’architecte, le prix des études, le coût des assurances, des expertises diverses et variées, le matériel, le mobilier. Nous passons alors à 650 millions d’euros, en valeur 2013 », déclare Cécile Jaglin-Grimonprez. Soit moins que le budget annuel du CHU (770 millions d’euros) ou dix fois le montant de ses investissements annuels, environ 60 millions d’euros. « Si l’on ajoute la mise aux normes de sécurité, la mise à niveau de l’hôtellerie et les surcoûts de fonctionnement liés à la dispersion des sites actuels, il est plus rentable de construire un bâtiment neuf, insiste Cécile Jaglin-Grimonprez. Des économies sont également réalisées en regroupant les activités de blocs opératoires ou d’imagerie (de trois sites à un), les activités de biologie (de cinq sites à un site unique) et les activités de pharmacie (fabrication de médicaments, reconstitution de médicaments pour les chimiothérapies) sur un seul site. »


Conclusion
Le transfert du Centre Hospitalier Universitaire sur l’île de Nantes, va permettre aux différents services, d’avoir un espace plus important et plus organisé. Actuellement ils rencontrent des soucis, pour héberger les gens hospitaliser, pratiquer certaines activités parce que la nouvelle technologie des machines ne permet pas le réaménagement des locaux. Etant donné que le CHU va déménager sur un lieu plus grand, les locaux pourront être aménagés en fonction de la disposition des machines. Une plus grande superficie avec de nouveaux locaux pour les gens  hospitalisés, pour les salles d’activité et tous les services. Le CHU de Nantes se situera au cœur d’une population importante, proches des habitations, des commerces. Plusieurs moyens de transports pour y accéder mais rien ne dit que cela va être plus facile, de même qu’il y a un projet pour construire un nouveau pont. Cet agrandissement permettra aux personnelles des services de sauver plus de vies et de soigner.


Sitographie
Page 4 :
Page 5 :
Page 6 :
Page 7 :