vendredi 28 juin 2019

Terminale bac pro : l'épreuve orale de contrôle

Après avoir vaillamment travaillé toute l'année, l'heure des résultats approche. Vous consultez fébrilement la liste et...
a) vous êtes admis, félicitations! Vous pouvez maintenant vous déconnecter et partir fêter votre titre de bachelier avec vos amis (sans oublier de remercier vos professeurs pour vous avoir supportés toute l'année).

b) vous êtes refusé ! À l'année prochaine donc...
c) vous êtes au rattrapage ! Suivez attentivement les consignes qui vont suivre.

Qui est concerné ?

Une épreuve orale de contrôle ou épreuve de "rattrapage" est prévue pour les candidats qui ont obtenu :
- une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 ;
- et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

Déroulement de l'épreuve :

Chaque épreuve dure 30 minutes. Les sujets des oraux sont préparés par les examinateurs et tirés au sort. Aucun document spécifique n'est demandé au candidat pour passer les épreuves.
- le candidat est appelé dans la salle par le professeur interrogateur puis choisit un billet.
- Quand le candidat a tiré au sort la discipline (français ou histoire ou géo) dans laquelle il est interrogé, le professeur propose un sujet au candidat.
- Le candidat dispose de 15 minutes de préparation.
- L’entretien qui suit  est d’une durée maximum de 15 minutes pendant lequel le professeur écoute l’exposé du candidat avant de consacrer quelques minutes à l’échange.

a) vous tirez un sujet de français

En français, le sujet invite le candidat à présenter une lecture d'œuvre intégrale OU un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés pendant l'année de terminale.
Le libellé est ainsi rédigé : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre(s) d'œuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l'œuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »
Le candidat s'exprime d'abord de façon autonome (exposé). 
L'examinateur engage ensuite un dialogue avec le candidat, soit en poursuivant sur le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion à l'ensemble du programme de l'année de terminale.
Je vous invite donc à relire deux séquences qui vous ont marqué (intéressé ? Moins ennuyé que les autres ?) au cours de l'année : une œuvre intégrale (Le ventre de l'Atlantique, Antigone, Si c'est un homme...) et un groupement de textes.

b) vous tirez un sujet d'histoire ou de géo

En histoire-géographie, le sujet porte sur le programme de terminale d'histoire ou de géographie.
Le sujet peut consister en un commentaire simple d'un document fourni par l'examinateur (texte court, image, graphique, carte thématique, etc.) qui porte sur un des sujets d'étude du programme. (Trois questions guideront le candidat : Présentez le document. Quelles informations apporte-t-il? Quel est le lien entre ce document et le sujet d’étude ?)
Le candidat présente un exposé, suivi d'un échange avec l'examinateur qui peut, le cas échéant, élargir le questionnement à d'autres parties du programme.
Entraînez-vous avec ce sujet :
Consigne :
Présentez le document. Quelles informations apporte-t-il? Quel est le lien entre ce document et le sujet d’étude ?

Dernières remarques :

- habillez-vous proprement et sérieusement (même si vous revenez de la plage).
- pas de chewing-gums, articulez bien pendant votre oral.
- entraînez-vous la veille de l'épreuve devant un membre de votre famille, un ami ou votre webcam pour travailler votre posture et corriger les tics de langage.
- ne paniquez pas ! Les examinateurs doivent faire preuve de bienveillance et sont là pour vérifier que vous avez travaillé sérieusement durant l'année.

- ne cherchez pas à calculer le nombre de points qu'il vous manque... C'est la dernière ligne droite donc le moment de tout donner. Bon courage !
Images du film 4 garçons plein d'avenir de J.P. Lilienfeld

jeudi 6 juin 2019

EMC : la laïcité

Dossier : la laïcité




La définitionConception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (source : Larousse)

L'actualité : "La laïcité dans tous ses états"
Source : Public Sénat

La législation : la loi de 1905 (séparation de l'Eglise et de l'Etat) et celle de 2004 (sur le port des signes religieux à l'école)

EMC : la bioéthique

Dossier : l'euthanasie

La définitionActe d'un médecin qui provoque la mort d'un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie, illégal dans la plupart des pays. (source : Larousse)

L'actualité : le cas Vincent Lambert
Extrait de l'émission "C à vous" du 20/05/2019


La législation en France : la loi Claeys-Leonetti 2016 (loi sur la fin de vie)
Vu d'Europe :

mercredi 5 juin 2019

Bac Pro - Réussir l'épreuve d'histoire géographie

Pour une majorité d'entre vous, cette épreuve sera l'ultime évaluation dans ces nobles matières : l'histoire, la géographie et l’éducation civique. Ce sera donc l'occasion de prouver les compétences acquises au cours des (plus ou moins) 800 heures de cours passées avec moi (ou avec mes collègues) depuis votre entrée au lycée. Et puis le coefficient de l'épreuve est quand même de 2,5 (+2,5 en français)!

Il est temps de revoir les grandes lignes de l'épreuve et de donner les derniers conseils pour les révisions.
  • Généralités
L'épreuve de 2 heures portera sur les sujets d'étude de l'année de terminale : 
- 4 en histoire centrés sur le XXème siècle (Les E.U. et le monde (1917-1989) / L'idée d'Europe au XXème siècle / La décolonisation et la construction de nouveaux Etats (Inde et Algérie) / Le tournant des années 1990)
- 4 en géo centrés sur l'Europe et le France (La France dans l'U.E et le monde / Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire français / Les transformations de l'espace productif et décisionnel / L'U.E. et ses territoires)
- 2 thèmes en éducation civique (la bioéthique et la laïcité)
A l'intérieur de chaque sujet d'étude nous avons étudié une situation (exemples : le plan Schuman, Paris ville mondiale...). C'est important de bien les identifier comme on le verra par la suite.

  • 1ère partie : questions de connaissances sur un sujet d'étude
Barème : 9 points
Temps à consacrer : 50-55 minutes
Si la première partie de l'épreuve porte sur l'histoire, la troisième partie sera une analyse de document en géographie, et vice versa.
Quelques précisions officielles sont parues avant l’épreuve de 2014 :
« - chacun des deux sujets au choix, de difficulté comparable, comporte plusieurs questions portant sur un seul ou sur différents sujets d'étude
- les questions posées peuvent être indépendantes les unes des autres.
- les questions sont de nature variée : questions à réponses courtes, questions appelant des réponses plus développées. »

Que faut-il retenir ?
Tout d'abord vous aurez un choix à faire marqué par la conjonction de coordination "OU"... je sais qu'il vous sera difficile de choisir car vous aimez tous les sujets du programme (oui même le sujet sur les transformations de l'espace productif et décisionnel français). Mais si vous répondez à l'ensemble des questions vous perdrez du temps et le correcteur aura pour consigne de prendre en compte uniquement le 1er sujet traité.
En jetant un œil aux sujets de 2014, on remarque à chaque fois  :
- des questions à réponses courtes (définitions, QCM, frises...) sur 3 points
souvent des dates en histoire. Exemple : "indiquez les évènements correspondants à ces dates montrant l'engagement des E.U. dans le monde..."
souvent de la cartographie en géo. Exemple : " Placez sur le fond de carte en annexe 2 les noms de six pays membres de l’Union européenne en 2014 et des trois villes sièges des institutions européennes." 
Extrait du sujet de Pondichéry 2016
- des questions à réponses plus développées pour 6 points. Exemple : "À partir d’un exemple de votre choix, décrivez un aspect de la puissance culturelle française dans le monde."
Extrait du sujet de Pondichéry 2016
Dans les deux cas il faudra apporter des réponses précises (dates, lieux, notions importantes, personnages...) ; aucune chance de s'en sortir sans de solides connaissances!

  • 2ème partie : éducation morale et civique
Barème : 4 points
Temps à consacrer : 20 à 25 minutes
Nouveaux thèmes en 2016 : la bioéthique et la laïcité!
Dans cette partie de l'épreuve, vous trouverez :
- un ou plusieurs documents (un texte, une image, un graphique...).
Extrait du sujet de Pondichéry 2016
 - Une ou plusieurs questions. Attention ce n'est pas une simple analyse de document! Le correcteur attendra donc des connaissances personnelles dans vos réponses.

  • 3ème partie : analyse de document sur une situation
Barème : 7 points
Temps à consacrer : 40 à 45 minutes
Tout à l'heure je vous ai parlé des situations vues en cours. ça tombe bien, dans la dernière partie de l'épreuve on vous demandera de choisir entre deux situations d'un même sujet d'étude.
Exemple (sujet d'étude - L'idée d'Europe au XXème siècle) :
- Le plan Schuman
OU
- Kohl-Mitterrand et l’Europe
Vous ne connaissez pas Helmut Kohl ? Ce n'est pas grave car on a travaillé sur le plan Schuman.
Helmut Kohl approuve ce blog

Chaque sujet comporte un ou deux documents de natures variées (souvent des textes quand même...) et plusieurs questions (3 la plupart du temps).
Voici quelques conseils pour bien préparer l'analyse de document.
Attention : même si vous maîtrisez parfaitement la méthode d’analyse de document, vous ne pouvez espérer obtenir la moyenne sans de solides connaissances. Le premier conseil sera donc d’être actif en cours et de faire consciencieusement vos révisions.
Quelque soit la nature du document (carte, image, texte, tableau statistique…), la méthode est la même : présentation, description, explication.
1ère étape : présentation du document (au brouillon)
Après une lecture attentive du document (pour un texte deux lectures), commencez par répondre (sur votre brouillon) aux questions suivantes : Quoi (nature) ? Qui (auteur du doc) ? Quand (date et contexte de création du document) ? De Quoi (thème)? A qui (destinataire) ? PourQuoi (intentions de l’auteur) ? Cela devrait déjà vous permettre de saisir le sens global du document.   
2ème étape : la description du document (au brouillon)
Vous devez observer attentivement et méthodiquement tous les éléments du document : décrire plan par plan une image, souligner les mots-clés et les idées générales d’un texte, identifier les figurés d’une légende de carte, ou observer les unités d’un tableau statistique.
 3ème étape : explication du document (réponses aux questions)
A l’aide des questions posées, vous devez dégager le sens du document et le mettre en relation avec vos connaissances. Pour répondre aux questions portant sur un texte, il faut absolument reformuler avec ses propres mots les idées de l'auteur en évitant à tout prix le «copié-collé» ou la paraphrase. Dans un second temps, vous justifiez vos propos en citant de courts passages du texte à l'aide de guillemets.


  • Révisions
Pour finir quelques conseils en vrac :
- Pensez à prendre quelques crayons de couleurs le jour de l'examen (pour une éventuelle question de cartographie).
- Vos fiches de révisions deviendront vos meilleurs amies dans les semaines à venir. Une fiche par séance en appliquant les méthodes vues en cours. N'attendez pas le mois de juin pour les faire.
- Faites de belles frises chronologiques :
- Entrainez-vous avec les sujets d'examens passés :
- Faites de vos révisions un moment ludique à partager entre amis en organisant des quiz (même sur "l'internet" c'est très simple : http://fr.quizity.com/play/quiz/25239/Les_Etats-Unis_et_le_monde_(1917-1989)_histoire_bac_pro_terminale) et autres jeux pour rendre l'histoire géo plus FUN!


mardi 4 juin 2019

Bac Pro - Réussir l'épeuve de français

Contrairement à une idée reçue tenace dans la tête de certains élèves de terminale bac pro, réussir l'épreuve de français ne nécessite pas particulièrement "d'inspiration" (du latin in spiritum, qui signifie littéralement "avoir Dieu en soi", comme un souffle divin qui guiderait la plume du candidat...), mais plutôt un programme de révision cohérent et l'application rigoureuse de la méthode vue en cours. 
  • Généralités
D'une durée de 2h30 (150 minutes indispensables pour traiter sérieusement les sujets. Ne sortez pas après une heure d'épreuve ! Si votre temps de concentration ne dépasse pas 30 min, ménagez-vous une ou deux pauses de 5 min en fermant les yeux... attention à ne pas s'endormir), l'épreuve porte sur un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à l'un des objets d'étude de l'année de terminale. 
La référence à l’objet d’étude dans lequel s’inscrit le sujet est toujours explicitement indiquée. Le corpus peut comporter deux ou trois textes (littéraires ou non littéraires), un texte et une image, deux textes et une image voire un texte et deux images.

  • Première lecture : découverte des documents
Si jamais vous ne comprenez pas le sens d'un ou plusieurs mots, ne paniquez pas car c'est bien la compréhension globale du texte qui sera évaluée.
  • Présentation du corpus
Exemple : "présentez en trois à six lignes les textes du corpus en précisant leur unité thématique et en montrant leurs différences."
Barème : 3 points
Temps à consacrer :  environ 20 minutes
Nécessite une 2ème lecture des documents, crayon en main pour noter quelques idées au brouillon.
Que signifie « présenter un corpus » ?
Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux. On attend du candidat qu’il sache dégager l’unité, et les différences présentes dans les supports en lien avec l’objet d’étude auquel ils sont référés.
ATTENTION !
- Présenter ne signifie pas décrire ou énumérer. Il ne s’agit donc pas que le candidat décrive le corpus en énumérant la nature des documents, le genre auquel ils appartiennent, le nom des auteurs mais qu’il en fasse sortir la problématique.
- Corpus suppose qu’il y ait prise en compte de l’ensemble des supports.
- 3 à 6 lignes = concision.
  • Analyse et interprétation
Exemple : "En vous appuyant sur une étude précise du texte 2 (lexique, figure de style...) montrez comment l'auteur exprime son indignation devant la situation des peuples colonisés."
Barème : 7 points pour 2 questions
Temps à consacrer : 50 à 60 minutes
Nécessite une 3ème et 4ème lecture (uniquement les documents concernés par les questions), cette fois on surligne les procédés d'écriture, on annote le texte, bref on maltraite son sujet et sa feuille de brouillon!
Les questions portent sur l’ensemble des textes et documents ou sur un seul de ces textes et documents.
On repère les procédés d'écriture :
- le choix du lexique (lexique péjoratif ou mélioratif, registre de langue, champs lexicaux... exercices : "recherche de champs lexicaux en contexte" http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=44# )
- les figures de style (métaphore, anaphore, énumération... exercices :  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1062&action=animer )
- la construction du texte et la syntaxe des phrases
On les analyse et on explique pourquoi l'auteur les a utilisés.
ATTENTION ! Deux dérives à éviter :
- le "catalogue" : un simple relevé de procédés d'écriture sans aucun lien avec la question. En effet, un des acquis de la classe de terminale est de savoir qu’une analyse repose sur un relevé et conduit à une interprétation. 
- la réponse sans justification, parfois sans même citer une seule fois le texte ! ça énerve généralement le correcteur.
  • Sujet d'écriture
Exemple : "Selon vous, en quoi la connaissance d'autres cultures permet-elle de se construire et de percevoir le monde autrement ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles."
Barème : 10 points !
Temps à consacrer : 70 à 80 minutes.
Le sujet est libellé de la même manière et commence souvent par "selon vous". Il s’agit de faire appel à la réflexion personnelle de l’élève sur une question contemporaine. Cette réflexion s’appuie sur les textes du corpus, y puise des références mais prend aussi du recul.
Étape 1 : prendre le temps de réfléchir au sujet.
Recopiez le sujet sur une feuille de brouillon, soulignez les mots qui vous semblent importants et définissez-les (exemple : identité, culture, art, mythe...). Puis analysez le sujet : s'agit-il d'une opinion à défendre ? d'une opinion à réfuter ? s'agit-il de délibérer en pesant le pour et le contre avant d'exprimer une opinion personnelle?
Étape 2 : rechercher des idées puis élaborer un plan au brouillon
Où trouver des idées ?
- dans les documents du corpus (obligatoirement cités dans votre réponse)
- dans ta mémoire : les textes et documents étudiés en classe, les lectures personnelles ou les films en lien avec l'objet d'étude et la question posée. Heureusement que tu es un élève studieux qui a noté régulièrement dans un petit carnet les références littéraires (exemples : les poètes de la Négritude, Jean Anouilh, Primo Levi, Fatou Diome...) vues en classe, classées par objet d'étude et par séquence. Ces références, utilisées à bon escient, te permettront de te démarquer de la majorité des candidats et donc d'engranger pas mal de points!
Comment construire un plan ?
On classe ses idées en deux ou trois paragraphes, articulés par des connecteurs (exemple : tout d'abord, ensuite, enfin, premièrement, d'une part, personnellement...). Chaque paragraphe présente :
- un argument principal
- des explications qui justifient ou prolongent l'argument
- un ou plusieurs exemples qui illustrent l'argument
Étape 3 : rédiger son argumentation
L'introduction et la conclusion doivent être particulièrement soignées car elles présentent et résument l'ensemble de la réflexion.
Conseils :
- rédigez entièrement l'introduction et la conclusion au brouillon
- définissez le ou les termes importants du sujet dans votre introduction et n'oubliez pas de reformuler la problématique avant d'annoncer votre plan.
  • Derniers conseils :
- avoir une montre (la plupart du temps une pendule vous observe dans la salle mais je rappelle que les portables sont interdits, même dans les poches...).
- dans les dernières semaines de révisions relisez tous les cours mais uniquement vos fiches de révision la veille de l'examen.
- soignez votre écriture, évitez les ratures.
- avant de rendre votre copie, relisez vous (2 fois au moins) car si l'orthographe n'entre pas directement dans la notation, il est évident que votre correcteur, prof de français et soucieux du respect de notre langue, sera plus enclin à accorder des points à une copie sans faute.